60356447

Les premiers Etats Généraux du militantisme LGBT se tiendront à Avignon les 13, 14 et 15 novembre 2015

Communiqué de presse du 23 décembre 2014

Fruit de la démarche du Manifeste LGBT qui a rassemblé plus de 70 associations et une centaine de personnalités autour de la volonté de donner un nouveau souffle au mouvement LGBT national, les Etats Généraux du Militantisme LGBT se tiendront les 13, 14 et 15  novembre 2015. C’est le Pôle LGBT Vaucluse, basé à Avignon qui accueillera ce grand évènement fédérateur. Jacques Fortin, fondateur des UEEH (Université d’été euroméditerranéennes des homosexualités ), figure militante historique, membre du Pôle LGBT Vaucluse, coordonnera sur place l’organisation matérielle.

 

Nous avons retenu le Pôle LGBT Vaucluse, basé à Avignon, pour accueillir ces premiers états généraux du militantisme LGBT.

 

Des associations signataires se sont saisis de l’opportunité qu’offre le Manifeste LGBT, nous ont proposé spontanément leur candidature et nous les en remercions. Le Manifeste LGBT ne repose aujourd’hui sur aucune structure formelle et nous n’avions malheureusement pas les moyens de gérer un appel à candidature. Nous avons donc demandé aux candidats de motiver la candidature de leur ville : éléments financiers, propositions de dates, équipements locaux, accessibilité par les transports en commun, capacités d’hébergement, nombre de militante-s mobilisé-e-s…Nous avons estimé que le dossier avignonnais était solide, fiable et appuyé sur une équipe soudée.

 

Le Pôle LGBT Vaucluse aura ainsi la responsabilité, en lien étroit avec les co-porteur-euse-s du Manifeste LGBT, d’organiser les aspects matériels des Etats Généraux : hébergement, gestion et location des locaux et du matériel nécessaire, restauration…Le Pôle LGBT Vaucluse, en lien avec les porteurs du Manifeste et un comité de pilotage que nous mettrons en place sous peu,  aura la possibilité de déposer des demandes de subvention pour aider au financement de cet évènement.

 

Nous tenons à remercier les équipes avignonnaises pour leur engagement et leur enthousiasme ! Nous sommes également heureux de nous appuyer avec confiance sur l’expérience de Jacques Fortin, président de LGBT Formations et figure du Pôle LGBT Vaucluse. Fondateur des UEEH (Universités d’été euroméditerranéennes des homosexualités), figure militante historique et reconnue, Jacques saura, nous en sommes persuadé-e-s, apporter sa pierre à cet évènement militant d’importance.

 

Des étapes préparatoires dans les régions tout au long de 2015

 

Plusieurs des associations signataires ont également pris l’initiative de travailler ensemble à l’échelon régional voire inter-régional pour organiser des étapes préparatoires en vue des Etats Généraux de novembre. Plusieurs évènements militants seront ainsi organisés dans le Grand Ouest, dans le Sud-Ouest, dans l’Est… tout au long de 2015 pour préparer des contributions. Nous saluons les initiateurs-trice-s de ces évènements. Ils et elles peuvent compter sur nous dans l’animation de ces moments militants dont nous préciserons le calendrier au cours des prochaines semaines.

 

Plus de 70 associations représentant la quasi-totalité des régions françaises, ont signé le manifeste LGBT qui avait été publié le 3 octobre dernier sur le site web du Nouvel Obs et qui approche les 11 500 vues et les 500 partages sur les réseaux sociaux. Ces associations œuvrent dans les grandes et les petites villes, dans des territoires péri-urbains ou ruraux. Elles luttent contre l’isolement, militent, organisent des événements conviviaux ou sont porteuses des Marches des Fiertés ou Pride de leur région, sont spécialisées dans la protection des jeunes LGBT, travaillent sur les droits des trans’ ou sur la santé… Ces 70 associations signataires sont donc véritablement représentatives de la diversité de la sphère militante LGBT française.

 

Il nous appartient maintenant de travailler collectivement et avec énergie à la réussite de ces Etats Généraux du militantisme LGBT. Le contexte nous interdit d’échouer dans cette démarche. Nous devons plus que jamais tout mettre en oeuvre pour donner un nouveau souffle au mouvement LGBT national, et lui permettre de gagner en puissance et en solidarité pour porter demain encore plus efficacement nos combats contre les discriminations et pour l’égalité. Nous allons y employer toute notre énergie au cours des prochains mois.

 

Informations et inscriptions : www.manifestelgbt.com

Contacts presse : Christine Nicolas (06 63 77 64 09) et Erwann Le Hô (06 72 75 27 22), porteur-euse-s du Manifeste LGBT

2 opinions sur “Les premiers Etats Généraux du militantisme LGBT se tiendront à Avignon les 13, 14 et 15 novembre 2015

Les commentaires sont fermés.