strasbourg

A Strasbourg, une étape régionale et transfrontalière de préparation des Etats généraux LGBTI

strasbourg

Avant les États généraux LGBTI, une étape régionale s’est réunie les 12 et 13 septembre derniers à Strasbourg.

Quelles solutions et quelles pistes pour donner un nouveau souffle au mouvement LGBTI français ? Les Etats Généraux LGBTI, qui se tiendront du 13 au 15 novembre en Avignon, travailleront sur le sujet. En amont, plusieurs associations ont décidé d’organiser des « étapes régionales » permettant à plusieurs associations signataires et partenaires de se rencontrer, d’échanger et de préparer déjà des propositions de solutions qu’elles soumettront au débat en novembre.

La Station –  Centre LGBTI de Strasbourg/Alsace a saisi l’opportunité d’une étape de la “Grande Région sous L’arc en ciel”* pour travailler le week-end dernier sur la question de l’éducation et des interventions en milieu scolaire avec 10 associations, de France, mais aussi du Luxembourg et d’Allemagne. Sa présence dans le groupe programmation des Etats généraux LGBTI, a poussé La Station à inviter également des signataires du Manifeste LGBT, a favorisé la mise à l’ordre du jour des sujets de plaidoyers: la transidentité, l’intersexualité, le mariage, la filiation…

La Station – Centre LGBTI de Strasbourg/Alsace travaille de façon innovante et transfrontalière avec des associations du Luxembourg et d’Allemagne : Intersex & Transgender (Luxembourg), Le Kreuji, Queer-RLP (Allemagne), David et Jonathan, la Fédération LGBT, Equinoxe, l’ANT, le MAG Jeunes LGBT, LSVD SAAR (Allemagne), HES Strasbourg. Ces partenariats originaux leur permettent de bâtir des actions singulières et d’être particulièrement innovants en terme de recherche de financements.

“Les plates-formes de revendications, propositions et projets que nous avons décidé de porter ensemble dans le cadre de la Grande Région sous L’arc-en-ciel constitueront pour nous une base de consensus pour les Etats Généraux LGBTI d’Avignon et au-delà”, confie David Cupina, Président de La Station.

Une autre étape régionale sera organisée en octobre à Toulouse, à l’initiative de Arc-en-Ciel Toulouse.

*http://www.granderegion.net